vendredi 23 mai 2014

Etre femme de militaire*

 
 
Etre femme de militaire c'est avant tout un choix. Oui un choix dans le sens où on a besoin de se poser milles et une question afin d'être sur que c'est la vie que l'on veut. Car vivre avec un militaire c'est de nombreuses contraintes, c'est faire des concessions.
Pour ma part j'ai quitté la banlieue parisenne, mes amis, ma famille, pour venir m'installer avec lui dans une ville que je ne connaissais pas, une ville dans laquelle nous n'avions aucune attache si ce n'est son régiment. Un changement brusque pour moi, passer de la banlieue avec ses centres commerciaux, des gens à voir, à la campagne, une petite ville dans laquelle on se sent comme un étranger.. Mais ce choix avait été fait par amour, et était murement réfléchi.
Mais passons, je m'éloigne un peu du sujet :) !
Donc pour en revenir à tout ça il faut savoir qu'être femme de militaire c'est avoir parfois une vie de mère célibataire (ou de célibataire si nous n'avons pas d'enfant), sauf que l'on prend que les contraintes :) ! C'est à dire tout gérer toute seule, les courses, le ménage, les enfants, le travail.. et bien sur savoir faire face au moindre petit soucis (électricité, voiture..) car bien entendu les soucis de voiture ou autre arrivent toujours quand monsieur n'est pas là, sinon ça ne serait pas marrant :) !! Une vie de célibataire lors de leur départ, qui peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois. Il faut donc savoir rester forte, montrer que tout va bien, qu'on s'en sort super bien (même si ce n'est pas toujours le cas) et surtout être entourée d'amis et si possible des connaissance femme de militaire qui "comprennent" ce qu'on vit.. Car oui nos amis sont bien gentils, ils veulent être là pour nous, mais il faut comprendre que lorsqu'ils partent on aimerait bien entendre d'autres choses que "je ne sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas", ou "mais t'as pas peur qui lui arrive quelque chose, moi je serais toujours angoissé" et j'en passe.. car oui on fait avec, on a choisi cette vie on savait à quoi s'attendre, et si on est angoissé quand ils partent, sauf qu'on préfère ne pas y penser, se changer les idées..
De plus quand on vit avec un militaire, on vit dans l'imprévu, on ne sait jamais à quoi s'attendre, on peut nous annoncer du jour au lendemain qu'il part plusieurs mois à tel ou tel endroit. On évite de programmer des choses à l'avance, donc si vous voulez savoir si on sera présents à votre mariage qui aura lieu le 26 juin 2016, malheureusement on ne peut en être sur ^^ ! 
 
 
Mais à côté de tout ça, vivre avec un militaire c'est vivre comme tout couple ordinaire quand il ne part pas.. Il va travailler le matin et rentre le soir, on part en week end, en vacances..
 
Vivre avec un militaire ce n'est que du bonheur malgres les difficultés que l'on peut rencontrer, mais à chacun de ses départs on sait que l'on se quitte pour mieux se retrouver.. Et ça permet au couple de moins rentrer dans la routine.. Après pour les enfants ils vivent avec ça depuis qu'ils sont nés, Mattéo avait à peine 8 mois lorsqu'il a connu sa première séparation "longue" avec papa et depuis il y en a eu d'autres.. et jusque là ils ne s'en sont jamais vraiment plaint, car on garde quand même un contact (teléphone, internet, courrier) . Ils comprennent que papa est parti pour le travail, qu'il reviendra.. même si parfois on ressent ce manque, ils ne le réclament pas tant que ça.. Maintenant, je pense qu'en grandissant cela deviendra sûrement plus dur pour eux..
 
Pour moi, c'était presque comme une évidence d'être avec un militaire, depuis petite ces métiers me font rêver, pilote de chasse, l'armée, pompiers... Des métiers que je rêvait de faire mais que malheureusement je ne pourrais jamais faire.. donc être avec un militaire c'est un peu comme vivre ce dont j'ai toujours rêver..
 
Et vous pensez vous pouvoir vivre avec un militaire? Ou si c'est le cas comment le vivez vous? Bien, mal?
Et si vous avez des questions n'hésitez pas :) !

3 commentaires:

  1. Je vis moi même avec un gendarme. Et oui les astreintes, les coups de fil au milieu de la nuit, on sait qd il part on ne sait pas qd il revient. La proximité avec les autres gendarmes, tout gérer toute seule car desfois 10jrs de travail non stop pour lui... et puis c'est mon cas aussi, déménager pour lui dans une ville inconnue et malheureusement dépourvue d'offre d'emploi pour moi...

    Mais a côté de tout ça il y a la fierté, la fierté de faire partie de cette grande famille, de ce grand tout, il y a cette solidarité, cette entraide qui fait qu'on se sent rarement livrée a soi même. Et comme toi on vit normalement, il a des weekends il me ramène desfois le ptit dej au lit, il fait les tâches ménagères quand il peut ... etc.

    On vit comme ça pcq on l'accepte et que ca nous convient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens seulement de voir ton article qui était dans les spams je ne sais pas pourquoi. Oui c'est une grande famille après nous c'est différent des gendarmes car on ne vit pas dans le régiment. Dans le régiment ce ne sont que des chambres pas d'appart ou autre. Mais après c'est vrai que c'est une vie semblable.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre article =) Le hasard d'être tombé dessus. Je vais vous suivre :)

    RépondreSupprimer