vendredi 17 janvier 2014

Devenir maman..

Il y a 5 ans, j'étais enceinte de celui qui allait me faire découvrir ce nouveau rôle, ce rôle de maman.. Mon "Ptit nem*" qui était déjà bien logé au creux de mon ventre..
A tout juste 20ans, alors que mes camarades de lycée étaient dans leurs études, je m'apprêtait à devenir mère.. Mais pourquoi ?? Tout simplement parce que la situation a fait que.. j'avais quitté ma chère banlieue parisienne, le cocon familial, pour commencer une nouvelle vie, celle de couple, dans une ville éloignée de tout, de tous, une ville inconnue pour moi jusqu'à ce jour où j'y ai habité... Alors lorsque l'on se sent seul, on discute beaucoup de projets, la vie à 2 se passe bien mais on ressent un manque, une envie.. Alors sommes nous prêts à accueillir un bébé?? on se pose milles et une questions, on pèse les pour, les contre, on décide de commencer l'aventure. Un beau +++ arrive, on a du mal à réaliser, la marche arrière n'est plus possible, s'en suit les examens mensuels chez le gynéco, les échos, l'annonce, les achats.. Et un jour on ressent des douleurs bizarre, assez douloureuses, on patiente puis on décide d'aller à la maternité car on pense que ce sont des contractions (ben oui on ne peut pas deviner quelle douleur elles font celles ci ! ) et là on nous ausculte, nous parle de col ouvert, de monitoring, de contractions et tout un blabla qu'on ne comprend pas.. Mais un blabla qui nous explique que l'accouchement se prépare et que lorsque l'on resortira d'ici, on ne sera plus 2 mais bien 3 ! La vie de famille commencera ! Les heures passent, les douleurs s'intensifient, on pousse une fois, deux fois... on entend un petit cri, on voit un magnifique visage, on découvre un petit être si fragile, si beau, on a envie de pleurer, on ne réalise pas qu'il est là, on le sert dans nos bras, lui fait des bisous, on sourit, on est heureux et là on se dit que ça y est on passe au stade de "maman" ! on est devenu parents...
Oui sauf que !!! être maman ce n'est pas juste admirer un petit poupon si magnifique.. non??! Ah bon??
 
Alors comment on fait?? on commence par écouter le personnel de la maternité qui nous explique comment ça se passe, ce qu'il faut faire, répond à nos questions, nous accompagne.. on prend note, on enregistre, on essaie de faire tout ce qu'il nous dise comme il faut, on veut être une maman parfaite... Sauf que voilà au retour à la maison, on est bien seule devant notre petit bébé, devant ses pleurs, alors on se rappelle de la mater', on agit en robot, on refait tous les gestes appris là bas, on se fait même les fiches où l'on note, l'heure des biberons, s'il a fait pipi, caca, sa température, on loue une balance pour être sur qu'il grossit bien.. On essaie de se rassurer mais on panique au moindre de ses pleurs qui ne se calment pas... Et là on devient vite débordée !!! Oui, oui, a vouloir agir en tant que robot, devenir parfaite, on en oublie notre rôle, ce rôle de maman.. Alors on se remet en question et on apprend à faire attention au moindre signe de ce petit être, on commence par réussir à différencier ses pleurs de douleurs, de ses pleurs de faim ou de fatigue, on arrête les fiches qui nous ont vite perturbé car le dernier biberon n'avait pas été noté et qu'on ne se souvenait plus si cette nuit il avait fait pipi, on se soucie moins de tout ça, et on se laisse accompagner par notre enfant, oui c'est lui qui nous guide, on fait suivant son humeur, son caractère, on se sent plus détendu moins stressé et lui aussi.. Notre nouvelle vie commence réellement... On ne devient pas maman du jour au lendemain, on apprend au fur et à mesure ce nouveau rôle.. Le jour où un 2eme petit bout vient agrandir notre famille on se sent plus serein, car ce rôle on le connaît.. On agit moins en robot mais plus en Maman !
 

Bien sûr tout ceci n'est que mon avis perso, mon expérience ... Chaque maman est différente..
 
 
Et vous?? comment êtes vous devenue maman?? Avez vous agit en robot aussi au début?? Où vous êtes vous senti maman dès le début??
 
*Ptit nem : surnom donné à mon ptit cœur Mattéo car enceinte une de mes principales envies était les nems.. j'aurais pu en manger tous les jours, pendant pratiquement toute ma grossesse..

1 commentaire:

  1. J'adore ton article, tu as super bien résumé l'apprentissage de la maman ;-)

    RépondreSupprimer