mardi 18 novembre 2014

La cité des enfants - La villette

Pendant les vacances on monte souvent en région parisienne pour voir la famille et les amis.

Et depuis un petit moment je voulais amener les loulous à la cité des sciences ! Sauf qu'il y avait toujours quelque chose qui faisait qu'on ne pouvait pas. Sauf que là il fallait absolument que je les amène, marre de toujours repousser.

Donc voilà le vendredi après midi, avec la sister et la belle soeur on a pris la direction de la villette..

(Lieu que je connais très bien car petite j'y allais souvent avec ma mère, ça rappelle tellement de souvenirs d'ailleurs, surtout de se dire qu'aujourd'hui c'est nous qui amenons nos loulous.)
Sauf qu'une fois là bas plus de place pour la séance que l'on voulait, du coup nous aurons la suivante, c'est à dire 1h30 après. Pour les faire patienter nous avons fait un tour à leur superbes bibliothèques, les loulous adorent lire des livres et là y'avait quand même du choix, et on y trouve même des ordinateurs sur lesquels ils peuvent regarder des dessins animés ou faire des jeux. Ensuite une petite pause goûter chez le M.


 
















Puis vient l'heure de la séance, on patiente un peu et voilà, c'est ouvert, on peut y aller.


Mais, qu'est ce que c'est au fait la cité des enfants? C'est vrai que je ne vous ai même pas expliqué le principe ni quoi que ce soit. Elle se compose de 2 grands espaces : un dédié au 2-7 ans et l'autre pour les 5-12ans. Chacun est lui même divisé en plusieurs espaces thématique. Pour les 2-7 ans : il y a Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble et pour les 5-12 ans : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine. Et donc dans chaque espace on y retrouve des petits "jeux" en rapport avec la thématique, des jeux qui vont contribuer à leur développement, éveiller leur curiosités mais aussi les aider à comprendre certains phénomènes.

Pour ma part je ne vous parlerai que de l'espace 2-7 ans car c'est celui que nous avons fait. Je vous décrirai brièvement chaque espace.

Nous avons débutés par Tous ensemble , en face de nous un grand chantier pour enfant, chacun enfile son casque, son gilet et les travaux peuvent commencer. Dans cet espace, les enfants apprennent à faire les choses ensembles, ils partagent, ils observent ce que fait l'autre pour faire de même, ils s'aident... L'espace préféré de Mattéo ! Un chantier grandeur nature pour eux, c'est juste génial..





Il y a également une partie "Le cirque" que nous avons regardé que très rapidement. Mais en actionnant différents numéros de cirque, les enfants créent une scène où l'on y voit des funambules avancer, un théatre d'ombre, on y entend de la musique..









Ensuite direction J'expérimente, on met un tablier et c'est parti pour jouer avec l'eau, découvrir ses différentes propriétés, on remplit des seaux, on transvase d'un bac à un autre, on fait tourner des moulins... Puis on file découvrir l'air, en appuyant sur des boutons, on fait voler des plumes, on gonfle un palmier, on rentre dans une grande tente où du vent souffle.. Et enfin la lumière, on s'amuse à créer des ombres, on mélange des couleurs..























Je me repère, on débute par un petit parcours composé de tunnel, marche et autre.. ensuite un petit labyrinthe puis un jeu où l'on doit chercher des objets dans des pions géants et ensuite montrer sur l'écran sur quelle case se trouve cet objet.



Malheureusement nous ne restons pas longtemps dans les espaces car l'heure tourne, nous allons donc à l'espace Je sais faire où on y apprend à visser, dévisser,  pour finir par Je me découvre où l'enfant découvre son corps, associe une odeur à un objet, identifie les différentes émotions (triste, joie, colère..), et joue même à boucle d'or dans un espace où il y a différentes tailles de vélos, de chaises, de manteaux..










Pour conclure sur tout ça, les enfants ont juste A.D.O.R.E.S ! Et moi j'aurai adoré avoir leur age :) Tout est fait pour que l'enfant fasse seul et apprenne tout en s'amusant.. Points négatif,s la durée de la visite est trop courte :( 1h30 pour tout faire c'était juste, on a du speedé les loulous à chaque fois et ils n'ont donc pas pu vraiment tout découvrir. Mais pour la fois prochaine, on restera plus longtemps dans l'espace qu'ils ont préférés et ils profiteront plus . Puis l'adulte paye également, 9€, et c'est bien dommage. Il devrait faire payer les adultes moins cher que les enfants.

Sinon je vous conseille de réserver car beaucoup de monde, sauf que pour réserver c'est par internet et on paye 2€ en plus, ce que je trouve un peu dommage. Mais vous pouvez également y aller le matin et prendre vos places pour une séance de l'après-midi, cela vous laisse du temps pour découvrir le parc (s'il fait beau) mais également la bibliothèque et les autres animations proposés sur place.

Pour toutes les infos pratiques et en savoir plus sur tout ça je vous laisse découvrir le site de la cité des sciences

En tout cas, si vous êtes en région parisienne et que vous cherchez une sortie avec vos loulous, n'hésitez pas à visiter la cité des sciences, ils s'amuseront à coup surs !


1 commentaire:

  1. Super ton article! Ca me rappelle aussi des souvenirs d'enfance. Le chantier c'était ma partie préféré aussi et on a appris le système de poulies et je ne sais pas pourquoi mais ca m'a marqué et fasciné quand j'étais petite lol. Par contre, la partie avec les fourmis m'a fait pleurer parce que je déteste les insectes lol sauf les papillons ca c'était chouette. Et le vélo où on voit le squelette à côté qui pédale.. J'y ai passée une semaine entière avec ma classe. On y partait tous les matins et on revenait le soir! C'était trop trop trop bien! Encore bravo pour ton article et les autres! Il est super ton blog! Bisous, bisous, Michèle M.

    RépondreSupprimer