mardi 28 janvier 2014

Tableau de comportement

Alors voilà, suite à quelques demandes, je vous mets un tableau de comportement !

Le principe est simple :

Mattéo ou Leelou (ou les 2 en même temps), ont des périodes un peu difficiles, des sortes de crise d'ados précoces, où ils se mettent à répondre, à faire des crises, à taper, enfin vous voyez bien..
Alors suite à ça nous utilisons plusieurs techniques (qui fonctionnent pour la plupart), tout d'abord c'est le coin, enfin ici le couloir, dès qu'ils se mettent à faire une crise pour rien ou autre, direction le couloir le temps de se calmer, ils reviennent ensuite, s'excuse et on discute 2minutes pour bien voir s'il/elle a compris le pourquoi. Quand on sort et qu'ils font une crise en voiture, magasin ou autre ils sont prévenus qu'au retour à la maison ils seront également puni et y vont sans rien dire.
Sauf que bien souvent on crie, ce qui épuisent nous et eux, surtout lorsque les repas deviennent compliqués (d'ailleurs je ferai surement un article sur les repas, car on a eu pas mal de soucis avec Mattéo pour qu'il mange, enfin les repas duraient une éternité, on criait, punissait, on en pouvait plus... mais on a trouvé la solution et tout va mieux ^^ donc si ça intéresse..) . J'ai donc pensé au tableau souvent utilisé par Super Nanny ^^ ! Et je me suis dit pourquoi pas?! Après tout ça ne coûte rien d'essayer.. Et puis voilà après quelques recherches pour savoir quoi y mettre, le petit tableau est né :) ! Un petit tableau qu'on utilise en période difficile, et souvent pendant 2 voir 3 semaines maxi. Le temps d'utilisation dépend bien entendu de l'enfant.

Alors je vous explique un peu, une fois ce tableau imprimé, il vous suffit d'avoir des gommettes vertes et rouges (on peut aussi prendre des oranges pour quand c'est moyen), ou des feutres de couleurs, ou un stylo pour y dessiner un petit bonhomme content ou non ! Donc à chaque fin de journée, (pour nous c'était après l'histoire du soir, avant le coucher) on prend le tableau avec chacun des enfants en lisant chaque ligne et on lui demande ce qu'il en pense, s'il pense mériter une gommette verte ou non..

Une fois le tableau entièrement complété, on regarde tout, voir s'il y a eu de l'évolution ou non, quels progrès il doit continuer, ce qu'il doit faire.. Et donc là suivant chacun, on peut lui donner une petite récompense, ici ils avaient le droit de choisir une petite image (que j'avais trouvé sur internet, je rechercherait où) et donc une fois que le tableau devient bien vert, qu'ils ont bien compris, ils ont le droit à un petit jouet, un livre, un cinéma, une sortie ou autre .. On leur explique bien le pourquoi du cadeau.

Puis on range le tableau pour le ressortir dès qu'une crise revient ^^ !

Pour nous on l'utilise environ tous les 3/4 mois, et pas plus de 2semaines car ils assimilent vite.. Donc voilà ^^ ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous mets ici les 2 versions du tableau (un pour fille et un pour garçon)

 J'ai oublié de préciser que ceux ci correspondent aux caractères de mes loulous, donc cela peut être différent avec votre enfant, si besoin je peux vous le personnaliser pour que celui ci corresponde mieux ;) n'hésitez pas à me demander.




 Retrouver les fichiers en format pdf sur cet article

mardi 21 janvier 2014

Activité #1

Ca y est je me motive enfin à vous publier une activité à réaliser avec vos asticots ^^ !
Une petite activité simple et qui séduira petits et grands.
Dans cette activité votre petit travaillera sa psychomotricité (découpage des différentes parties, à réaliser avec vous suivant son âge), mais ceci va également lui permettre d'apprendre à situer les différentes parties du visage au bon endroit (il peut bien sur les mettre où il veut ^^) et les nommer, sans oublier le coloriage et collage !  
Enfin tout ça pour vous dire qu'en plus d'être une activité sympa, c'est aussi une activité qui fait travailler votre petit :) !
Donc pour réaliser ceci vous aurez besoin :
- d'une paire de ciseaux
- d'un bâton de colle
- de crayons de couleurs, feutres, peinture ou autre
- de visages "vides"
- de nez, bouches, oreilles.. (je vous mettrai une planche avec des yeux, bouches dès que j'irai sur l'autre pc)
Tout d'abord imprimer les visages ci-joint ou vous pouvez en trouver facilement sur le net ^^
Ensuite demander à votre loulou de le décorer en le coloriant ou autre.
Découper avec lui des nez, bouches... qu'il aura choisi
Et laisser le créer son propre visage :)
(les visages viennent du net, je ne les ai pas créés ! J'aurais voulu vous les mettre en .pdf pour télécharger mais pas réussi.. donc si quelqu'un veut bien m'expliquer ^^ )










 

samedi 18 janvier 2014

Devenir maman, qu'est ce que ça a changé pour moi?

Tout d'abord, devenir maman m'a rendu femme.. Avant d'être maman, je pouvais sortir sans maquillage, pas coiffé, habillé n'importe comment.. Enfin vous voyez bien non?? Limite sortir avec la tête au réveil quoi ^^ ! Mais je vous rassure ça a bien changé, en devenant maman, je me suis dit que je ne pouvais pas sortir n'importe comment, qu'il fallait que je ressemble un minimum à quelque chose, montrer que je prends soin de moi, que j'ai un peu de temps pour moi aussi (en étant mère jeune les gens aiment bien juger donc l'apparence compte beaucoup) et j'avais surtout en tête le jour où j'irai chercher mes enfants à l'école, je ne voulais pas qu'ils aient honte de leur mère, je voulais entendre des "t'es belle maman", alors du coup je me suis mise à me maquiller, je m'interdis de sortir sans le minimum (mascara, crayon et fond de teint l'hiver ^^ ), j'ai pris plus soin de moi (crèmes..), je vais plus souvent chez le coiffeur, j'essaie de m'habiller un peu plus féminine.. Enfin devenir une vraie femme !
 
N'est ce pas ???
Ensuite devenir maman, m'a rendu plus responsable et organisée.. eh oui faut bien se trouver une nouvelle organisation, mieux gérer son budget, préparer tout un tas de choses quand on sort ou autre et surtout ne rien oublier!
Mais sinon à part tous ces petites choses, avoir un enfant n'a rien changé à notre vie de tous les jours, enfin je veux parler sortie et compagnie.. On ne s'empêche pas de sortir, d'aller au restaurant ou autre, on les a toujours amené avec nous et je pense qu'il faut les habituer dès qu'ils sont petits cela évite les crises quand ils sont plus grands, en les amenant avec nous ils apprennent et se rendent compte par eux même que cet endroit est différent de la maison, qu'il faut adopter un autre comportement, être assez calme (après bien sur on ne peut rien contre leur fatigue ou autre), sortir avec un enfant ça demande juste un peu d'organisation, prévoir un sac avec des changes.. et surtout toujours avoir dans son sac 2/3 jouets et un petit carnet avec crayons de couleurs (croyez moi c'est très utile ^^ )
 
 
Mais un changement qui m'a énormément marqué et auquel je pense encore souvent aujourd'hui, c'est justement "devenir maman", oui se dire que l'on est maman, que nous avons un nouveau rôle, nous sommes passés de enfant à parent, et pour moi c'est encore dur parfois aujourd'hui de le réaliser.. Je m'explique, la première fois que j'ai amené Mattéo chez le médecin, ça m'a fait bizarre, donner le carnet de santé, la carte vitale, sortir le chéquier, remplir le chèque... En tête j'avais l'image de moi quelques années plus tôt avec ma mère, sauf que c'était ma mère qui remplissait le chèque, qui donnait sa carte... Et ça dans plusieurs situations "banales" de la vie quotidienne..
 
Voilà je pense avoir dit à peu près tout..
 
Ah non j'oubliais, devenir maman m'a rendu plus qu'heureuse, plus que fière, m'a fait changé ma vision de la vie..
 
 
Et bien sur je ne vous parle pas des changements quotidiens, moins de place pour nos affaires quand on part en vacances, les courses où l'on dépense plus pour eux que pour nous et j'en passe :)
 
Et chez vous qu'est ce que ça a changé de devenir maman?? Vous prenez plus soin de vous depuis que vous êtes mère ou l'inverse??

vendredi 17 janvier 2014

Devenir maman..

Il y a 5 ans, j'étais enceinte de celui qui allait me faire découvrir ce nouveau rôle, ce rôle de maman.. Mon "Ptit nem*" qui était déjà bien logé au creux de mon ventre..
A tout juste 20ans, alors que mes camarades de lycée étaient dans leurs études, je m'apprêtait à devenir mère.. Mais pourquoi ?? Tout simplement parce que la situation a fait que.. j'avais quitté ma chère banlieue parisienne, le cocon familial, pour commencer une nouvelle vie, celle de couple, dans une ville éloignée de tout, de tous, une ville inconnue pour moi jusqu'à ce jour où j'y ai habité... Alors lorsque l'on se sent seul, on discute beaucoup de projets, la vie à 2 se passe bien mais on ressent un manque, une envie.. Alors sommes nous prêts à accueillir un bébé?? on se pose milles et une questions, on pèse les pour, les contre, on décide de commencer l'aventure. Un beau +++ arrive, on a du mal à réaliser, la marche arrière n'est plus possible, s'en suit les examens mensuels chez le gynéco, les échos, l'annonce, les achats.. Et un jour on ressent des douleurs bizarre, assez douloureuses, on patiente puis on décide d'aller à la maternité car on pense que ce sont des contractions (ben oui on ne peut pas deviner quelle douleur elles font celles ci ! ) et là on nous ausculte, nous parle de col ouvert, de monitoring, de contractions et tout un blabla qu'on ne comprend pas.. Mais un blabla qui nous explique que l'accouchement se prépare et que lorsque l'on resortira d'ici, on ne sera plus 2 mais bien 3 ! La vie de famille commencera ! Les heures passent, les douleurs s'intensifient, on pousse une fois, deux fois... on entend un petit cri, on voit un magnifique visage, on découvre un petit être si fragile, si beau, on a envie de pleurer, on ne réalise pas qu'il est là, on le sert dans nos bras, lui fait des bisous, on sourit, on est heureux et là on se dit que ça y est on passe au stade de "maman" ! on est devenu parents...
Oui sauf que !!! être maman ce n'est pas juste admirer un petit poupon si magnifique.. non??! Ah bon??
 
Alors comment on fait?? on commence par écouter le personnel de la maternité qui nous explique comment ça se passe, ce qu'il faut faire, répond à nos questions, nous accompagne.. on prend note, on enregistre, on essaie de faire tout ce qu'il nous dise comme il faut, on veut être une maman parfaite... Sauf que voilà au retour à la maison, on est bien seule devant notre petit bébé, devant ses pleurs, alors on se rappelle de la mater', on agit en robot, on refait tous les gestes appris là bas, on se fait même les fiches où l'on note, l'heure des biberons, s'il a fait pipi, caca, sa température, on loue une balance pour être sur qu'il grossit bien.. On essaie de se rassurer mais on panique au moindre de ses pleurs qui ne se calment pas... Et là on devient vite débordée !!! Oui, oui, a vouloir agir en tant que robot, devenir parfaite, on en oublie notre rôle, ce rôle de maman.. Alors on se remet en question et on apprend à faire attention au moindre signe de ce petit être, on commence par réussir à différencier ses pleurs de douleurs, de ses pleurs de faim ou de fatigue, on arrête les fiches qui nous ont vite perturbé car le dernier biberon n'avait pas été noté et qu'on ne se souvenait plus si cette nuit il avait fait pipi, on se soucie moins de tout ça, et on se laisse accompagner par notre enfant, oui c'est lui qui nous guide, on fait suivant son humeur, son caractère, on se sent plus détendu moins stressé et lui aussi.. Notre nouvelle vie commence réellement... On ne devient pas maman du jour au lendemain, on apprend au fur et à mesure ce nouveau rôle.. Le jour où un 2eme petit bout vient agrandir notre famille on se sent plus serein, car ce rôle on le connaît.. On agit moins en robot mais plus en Maman !
 

Bien sûr tout ceci n'est que mon avis perso, mon expérience ... Chaque maman est différente..
 
 
Et vous?? comment êtes vous devenue maman?? Avez vous agit en robot aussi au début?? Où vous êtes vous senti maman dès le début??
 
*Ptit nem : surnom donné à mon ptit cœur Mattéo car enceinte une de mes principales envies était les nems.. j'aurais pu en manger tous les jours, pendant pratiquement toute ma grossesse..

mercredi 15 janvier 2014

Renouveau

Alors voilà, c'est officiel, ce blog qui dormait depuis plusieurs mois déjà se réveille enfin !! Oui enfin, à vrai dire, c'est plutôt moi qui avait perdu un peu de motivation, du à de nombreux évènements.. (toujours pas arrangé mais bon ^^)
Donc comme une nouvelle année commence et que cette fois ci j'ai vraiment envie d'en profiter, de partager avec vous, de vivre à 100%.. je me dis que c'est l'occasion de tout reprendre ici !!
 
Bien sur je ne sais pas trop par où recommencer, tellement de choses en tête, d'idées d'articles et compagnie .. Mais si jamais vous avez des idées d'articles que vous voulez voir n'hésitez pas, ça sera un plaisir ;) !!
 
Mais pour ce début, je vais juste mettre une petite vidéo que certains connaissent déjà...
 
 
(la qualité de la vidéo est du au fait que je ne l'avais pas sur l'ordi est ai du l'enregistrer du site.. donc qualité --- )
 
Et toute à l'heure je reviendrais sûrement avec un nouvel article, avec beaucoup de choses à lire dedans et quelques photos ^^ !!!
 
Bonne soirée à vous et j'attends vos idées :D !