mardi 13 janvier 2015

Mattéo, lui qui m'a fait devenir mère...

Aujourd'hui et suite à quelques paroles de lui, j'ai et envie de vous parler de mon "grand", celui qui m'a fait devenir mère. Celui qui était encore bien au chaud dans mon ventre il y a 6 ans.. 


A midi, je part les chercher à l'école, et sur le chemin du retour il me pose cette question qui m'a un peu bouleversé : "Maman? Quand on est mort, on vit où après?"  alors je lui ai expliqué, ce que je pense au fond de moi, c'est à dire : "Une fois qu'on est mort, on vit là haut dans le ciel pour regarder ceux que l'on aime". Il m'a alors répondu "Mais non, mais on vit où? On vit après quand on est mort?" ma réponse a donc était "non mon cœur, une fois qu'on est mort, on ne vit plus. on n'est plus là, mais on reste dans le cœur des gens". Alors il m'a regardé avec ses petites larmes qui coulaient (et qui m'ont très touchées, mon cœur de maman s'est serré très fort) et m'a dit avec une petite voix à peine audible "Moi je ne veux pas mourir", je lui ai répondu qu'il avait le temps, qu'il n'allait pas mourir tout de suite, que papa et maman était toujours là, mamie aussi.. il a continué a verser quelques larmes en me répétant "je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir.." .. On a continué à avancer, il a parlé d'autre chose puis m'a redit avant d'arriver à la maison qu'il ne voulait pas mourir.. 
Pourquoi m'a-t-il parlé de ça? Pourquoi pense-t-il déja à la mort? J'ai moi même beaucoup de mal à me dire que l'on vieillit, que l'on peut mourir à n'importe quel moment.. La mort me fait peur, oui mais je n'ai pas envie que lui pense à tout cela.. Alors en attendant on essaie de le protéger comme il faut de tout ça, l'éloigner de ce vrai monde, le laisser continuer de rêver..


Pour en finir, Mattéo est un garçon très protecteur, il a toujours veillé sur sa soeur (même du haut de ses 15mois) et son frère, il est très calin et adore lorsque l'on partage des moments rien qu'à nous. Il pose énormément de questions sur de nombreuses choses (les dinosaures, les étoiles, comment ça fonctionne..), il est également très sensible et aussi assez peureux. Il a son petit caractère de têtu avec des mini crises d'ados par moment mais est un enfant très calme qui pourrait passer des heures à jouer dans sa chambre.. C'est mon petit nem, mon ange, mon doudou, mon premier..


(photos été 2013)




1 commentaire:

  1. Je reconnais Enzo dans ton texte. J'ai aussî le droit à cette question de la mort Îl n'avait que 4 ans.

    RépondreSupprimer